Quel est le rôle des pompes funèbres à Nanterre ?

Crémation incinération
Quelles différences entre crémation et incinération ?
septembre 4, 2023
Pharmacie Nice Rue de France : Trouvez Votre Pharmacie en Toute Simplicité
novembre 14, 2023

Quel est le rôle des pompes funèbres à Nanterre ?

Pompes funèbres à Nanterre

Lorsqu’un décès survient, les familles sont souvent bouleversées et ont besoin de soutien et d’aide pour traverser cette période difficile. Les pompes funèbres à Nanterre jouent un rôle primordial dans cet accompagnement en fournissant une gamme de services liés au corps du défunt, tels que la préparation, le transport, la crémation ou l’inhumation. Découvrez dans les prochaines lignes le rôle des pompes funèbres à Nanterre.

La préparation et le soin du corps

Après la constatation du décès par un médecin, les pompes funèbres prennent en charge les procédures nécessaires pour préparer le corps du défunt en vue de la cérémonie d’adieu. Si vous êtes dans le département des Hauts-de-Seine, vous pouvez recourir au service des pompes funèbres à Nanterre. Elle prendra en charge toutes actions liées à la préparation du corps. Tout d’abord, il y a la toilette mortuaire, consistant à nettoyer le corps, à le dévêtir puis à l’habiller avec les vêtements choisis par la famille.

De plus, le corps est coiffé et maquillé conformément aux souhaits de la famille. Si elle désire une conservation de façon temporaire, une thanatopraxie est nécessaire. Elle implique l’injection de produits conservateurs directement dans le système vasculaire, permettant ainsi de retarder la décomposition naturelle du corps. Une fois ces étapes accomplies, le défunt est préparé pour la mise en bière, où il est placé dans le cercueil selon le choix de la famille parmi les options proposées par les pompes funèbres.

Le transport du corps

Les pompes funèbres ont également pour mission d’organiser le transport du corps du défunt vers le lieu de la cérémonie et/ou vers le lieu d’inhumation ou de crémation. Ce transport s’effectue dans un véhicule spécialement aménagé, appelé corbillard. Les distances à parcourir peuvent varier selon les souhaits de la famille et les lieux choisis pour la cérémonie ainsi que l’inhumation ou la crémation.

Les entreprises de pompes funèbres prennent en charge une grande partie des démarches administratives liées au décès. Cela inclut notamment l’obtention de l’autorisation de fermeture de cercueil. Elles prendront aussi en charge les démarches relatives à la déclaration de décès auprès de la mairie du lieu où est survenu le décès. Elles s’occuperont aussi des documents nécessaires à l’organisation de la cérémonie.

Organisation de la cérémonie funéraire

Une cérémonie funéraire, qu’elle soit civile ou religieuse, permet aux proches de rendre un dernier hommage au défunt. Les pompes funèbres se mettent à disposition pour aider la famille à organiser cette cérémonie selon leurs souhaits et leur budget :

  • choix du lieu de culte ou d’un autre lieu approprié pour la cérémonie ;
  • réalisation des faire-part et cartons d’invitation, selon les préférences de la famille ;
  • préparation de l’oraison funèbre et des textes qui seront lus lors de la cérémonie ;
  • mise en œuvre de la décoration florale.

Selon les volontés du défunt ou celles de sa famille, les pompes funèbres peuvent organiser une inhumation dans un cimetière ou un crématorium.

Un soutien après les obsèques

Les entreprises de pompes funèbres ont également pour mission d’accompagner les proches du défunt dans leur deuil. Elles mettent en place d’un suivi personnalisé auprès des familles endeuillées. Elles accompagnent pour le règlement des impôts et frais liés à la succession. De plus, les pompes funèbres peuvent vous prodiguer des conseils concernant les démarches post-funéraires.

Cette vidéo vous aidera à comprendre davantage le fonctionnement de ce métier.

EMI
EMI