Musique d’enterrement : comment choisir la musique d’un enterrement ?

marbrier funéraire
Gravure sur pierre tombale : trois éléments à prendre en compte lorsque l’on veut ajouter quelque chose de nouveau
décembre 7, 2023

Musique d’enterrement : comment choisir la musique d’un enterrement ?

musique d'enterrement

musique d'enterrement

Un bon choix de chansons permet de donner plus de sens à l’adieu lors d’un enterrement. La manière de les choisir peut se faire à l’aide de ces questions.

Qu’est-ce qu’il ou elle a aimé entendre ?

Les funérailles suscitent souvent beaucoup d’émotions, mais elles ne sont pas toujours mélancoliques. Il s’agit souvent d’une rétrospective d’une vie pleine de souvenirs. C’est pourquoi il importe de s’attarder sur ce qui l’a rendu vraiment heureux. Quelles chansons aurait-il choisies pour un dernier moment avec sa famille et ses amis ? Quelle musique trouvez-vous dans sa collection ?

Elicci est un réseau de chanteurs et de musiciens à Bordeaux. Vous pouvez contacter le groupe pour personnaliser les obsèques dans la région. Elicci propose une prestation musicale personnalisée lors de l’événement. Les musiciens peuvent interpréter tout type de musique lors de la cérémonie funéraire.

Cliquez sur https://www.elicci.fr/musiciens-pour-obseques-a-bordeaux-et-en-gironde/ pour obtenir plus d’informations sur les prestations de l’orchestre. Vous pouvez aussi contacter Elicci par téléphone au 07 61 50 08 44.

Qu’aimez-vous entendre ?

Il n’est pas inutile non plus de réfléchir à ce que vous aimez entendre. Y a-t-il des chansons qui vous rappellent de bons souvenirs du défunt ? Ou y a-t-il une chanson que vous avez déjà entendue et dont vous vous êtes spontanément dit « c’est vraiment quelque chose à interpréter lors d’un enterrement » ? Ne choisissez pas les chansons attendues, mais celles qui correspondent à l’histoire que vous voulez raconter.

Qu’est-ce que la famille aime entendre ?

Une fois que vous avez choisi votre chanson, il convient également de la coordonner avec le reste de la famille. Il se peut qu’ils aient une idée précise de l’interprétation musicale. Ou peut-être l’un d’entre eux a-t-il un souvenir important à partager avec la musique pendant les funérailles.

Quelles sont les chansons qui vous rappellent des souvenirs importants ?

Outre ce que vous aimez entendre, c’est également agréable de se remémorer les souvenirs importants que vous avez vécus ensemble. Une chanson qui vous rappelle un beau voyage, ou une chanson qui décrit parfaitement la personne. Ces chansons sont tout à fait admissibles. Elles vous rapprochent très brièvement l’un de l’autre.

Quelles chansons ont été importantes dans sa vie ?

Enfin, il faut se demander s’il y a des chansons qui ont été très importantes tout au long de la vie. Peut-être en surmontant une maladie ? Ou une chanson qui a été jouée lors de la naissance d’un premier enfant ? La première danse ? Ces souvenirs racontent souvent toute une histoire en eux-mêmes, un hommage à toute une vie pendant la durée d’une seule chanson.

Quelles chansons conviennent aux funérailles d’un enfant ?

Certaines funérailles requièrent un type de musique très spécifique, notamment lorsqu’il s’agit de dire au revoir à un enfant. C’est pourquoi les musiciens comme chez Elicci ont une liste séparée avec quelques suggestions de chansons qui conviennent parfaitement à cette situation.