Contacter un cimetière à Toulouse après la mort de son conjoint

Les astuces pour bien rédiger l’avis de décès
Les astuces pour bien rédiger l’avis de décès
février 26, 2021
Funérailles à Aix-en-Provence
3 conseils pour organiser des funérailles à Aix-en-Provence
avril 19, 2021

Contacter un cimetière à Toulouse après la mort de son conjoint

Comment faire la déclaration de décès

La déclaration de décès est un acte obligatoire, et elle doit être faite en 24 heures tout au plus, après la mort de l’individu. Mais avant que cela se fasse, le médecin constate la mort de l’individu dans un contexte général. Lorsqu’il s’agit d’un cas de mort violente, la police ou la gendarmerie est alertée. Certaines démarches sont faites et les activités funéraires ne peuvent être faites que lorsqu’une autorisation judiciaire a été délivrée. Pour faire la déclaration de décès de votre conjoint, vous devez vous rendre à la mairie en vous munissant d’un certain nombre de pièces. Il s’agit de votre pièce d’identité et si possible de celle du défunt, ainsi que du certificat de décès délivré par le médecin. Avec la déclaration de décès, la mairie établit ensuite l’acte de décès. Une fois que cette démarche est réalisée, vous pouvez contacter un cimetière sur https://www.info-cimetiere.org/ pour l’inhumation du défunt. Certaines personnes préfèrent réserver la concession funéraire avant leur mort. Si votre conjoint et vous êtes dans ce cas, il est aussi possible de le faire.

Choisir le cimetière dans lequel inhumer votre conjoint

En tant que résidant de Toulouse, vous avez la possibilité de choisir le cimetière dans lequel votre conjoint qui vient de décéder va être enterré. Si vous n’avez aucune information sur ces cimetières, il faut contacter un cimetière sur https://www.info-cimetiere.org/. En réalité, il s’agit d’une plateforme qui répertorie tous les cimetières de la ville avec leurs coordonnées, cela permet à tout résident de la ville de les joindre. Vous pouvez faire votre choix par  rapport à la proximité de l’hôpital du décès ou de votre domicile. Sachant que les concessions funéraires ont un prix, il est aussi possible de faire un choix en considérant les prix proposés. Vous pouvez utiliser les contacts téléphoniques fournis sur le site pour joindre les responsables de ces cimetières afin de prendre connaissance sur comment la creuser. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de choisir le cimetière que vous voulez, tant que cela se trouve dans la commune de Toulouse et ses environs.

Faire la demande de l’emplacement de l’enterrement

Une fois que le cimetière est choisi, il est important de faire la réservation de la concession funéraire. Notez bien qu’il existe trois types de concessions. Le premier est celui privatif qui concerne uniquement la personne qui fait la réservation. Il existe aussi la concession familiale. Dans ce cas, les ascendants et descendants des deux conjoints ont la possibilité d’utiliser la concession funéraire. En ce qui concerne la concession collective, toute personne dont le nom figure sur l’acte peut être inhumée dans ce lieu. Même si vous décidez de contacter un cimetière sur https://www.info-cimetiere.org/, vous devriez savoir que la décision d’accord de la concession n’est octroyée que par le maire de la commune. Toutes ces démarches ne vous prendront que quelques jours. Ainsi vous pouvez enterrer le défunt dans de bonnes conditions et honorer son départ de ce bas monde.