Les astuces pour bien rédiger l’avis de décès

Contacter un cimetière à Toulouse après la mort de son conjoint
avril 14, 2021

Les astuces pour bien rédiger l’avis de décès

Les astuces pour bien rédiger l’avis de décès

Les astuces pour bien rédiger l’avis de décès

À quoi sert la publication d’un avis de décès ?

La rédaction d’un avis de décès est une étape par laquelle la famille du défunt doit passer. Il convient, par ailleurs, de souligner que cette phase doit se faire avec la plus grande précaution.

Comment assurer la rédaction d’un avis de décès ?

Un avis de décès désigne, avant tout, une annonce qui permet d’informer le public de la perte d’un proche. Sa publication se fait notamment sur les médias de masse, soit dans les journaux. Parfois, les faire-part peuvent suffire pour que toute la famille soit au courant. Néanmoins, certaines familles préfèrent rédiger l’avis de décès pour rendre hommage au défunt. Selon le journal que vous avez choisi, celui-ci peut vous demander de rédiger l’avis de décès. Sur ce point, il vous sera possible de retrouver divers types de modèles pour la rédaction. En général, l’avis nécrologique peut se faire au nom de différentes personnes ayant connu la personne disparue :

  • Sa famille,
  • Ses parents,
  • Son conjoint survivant,
  • Ses amis,
  • Ses collègues de travail.

Normalement, l’annonce vient après la photo du défunt. Celle-ci précède donc les noms du conjoint, des enfants et ceux des parents. Ensuite, la famille peut ajouter certaines informations, à savoir les parcours pédagogiques et professionnels du disparu. En outre, une rédaction effectuée avant les obsèques devra comprendre le calendrier des obsèques. Mais encore, l’avis de décès peut comporter des poèmes, des mots d’adieu. Il est également possible d’insérer des versets particuliers selon la religion de la personne décédée. Du reste, d’autres modalités telles que les causes du sinistre ou la nature de la cérémonie peuvent figurer dans l’annonce. Cela dépendra de la volonté de la famille.

Rédiger un avis nécrologique selon certaines règles

En réalité, un avis de décès doit rester relativement court. Ceux qui souhaitent le personnaliser ont quand même le droit de le faire. Ainsi donc, il est possible d’accompagner l’annonce avec un motif qui rappelle la personnalité du disparu. Dans ce genre de circonstance, il est nécessaire que la famille se sente libre d’honorer leur proche. D’un autre côté, il est recommandé de rédiger l’avis de décès suivant un ordre d’apparition dans chaque partie. D’abord, le premier paragraphe doit présenter la famille et chaque membre de la famille. Le deuxième paragraphe devra ensuite annoncer le décès et indiquer les nom et prénom de la personne disparue. Sans oublier son âge ainsi que la date et le lieu de son départ. Finalement, l’annonce s’achève avec les approches de la cérémonie funéraire.

À l’évidence, la rédaction d’un avis de décès ne se réalise pas en un claquement de doigts. Afin d’éviter la négligence de certains détails importants concernant l’organisation des obsèques, mieux vaut contacter une agence de pompes funèbres. Ce professionnel peut vous aider à organiser vos obsèques dans les meilleures conditions possible.