Plaque funéraire
Où acheter une plaque funéraire ?
avril 25, 2022
Préparer ses obsèques
Comment préparer ses obsèques étant vivant ?
août 14, 2023

Comment fonctionne la crémation ?

bougie blanche

bougie blanche

Les crémations sont devenues de plus en plus populaires au cours de la dernière décennie. Selon les spécialistes, l’augmentation des procédures de crémation est due à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment d’une moindre affiliation à des organisations religieuses. De plus, elle est moins coûteuse que les enterrements et permet aux familles d’avoir un service traditionnel si elles le souhaitent. En outre, elle offre plus de personnalisation. D’ailleurs, de nombreuses personnes considèrent que la cérémonie est plus significative parce qu’elle leur donne plus de possibilités de conserver ou de disperser la dépouille. Si vous vous interrogez sur la procédure de crémation, les informations suivantes peuvent vous aider à décider si elle est adaptée à votre situation et à celle de votre famille.

Comment fonctionne la crémation directe ?

La crémation directe est un processus par lequel vos restes sont transférés directement dans un établissement de crémation sans service funéraire préalable. Comme cette approche élimine la nécessité d’un service funéraire et l’achat d’un cercueil, c’est souvent le type de crémation le plus économique. Pour cela, il est souvent nécessaire de faire appel à une entreprise de transport de l’urne funéraire vers le crematorium à Caen. Les crémations directes ne permettent généralement pas d’organiser une exposition ou une visite préalable. La plupart des familles organiseront un service commémoratif à une date ultérieure pour que les amis et la famille puissent leur rendre hommage.

Combien coûte la crémation ?

Selon l’endroit où vous vous trouvez, les services de crémation peuvent varier de 950 à 2 800 euros dans le bas de la fourchette, mais peuvent coûter jusqu’à 5 600 à 7 500 euros selon les services fournis. Par exemple, la tenue d’un service traditionnel avant la crémation peut augmenter considérablement vos coûts, surtout s’il y a une exposition ou si un cercueil est nécessaire.

Comment se déroule une crémation ?

Avant la crémation, les bijoux et autres matériaux sont retirés et remis à la famille. Tous les dispositifs médicaux, comme un stimulateur cardiaque, sont également retirés. Toutes les crémations sont effectuées individuellement. Au cours du processus, le corps est placé dans une chambre et exposé à des températures extrêmes (jusqu’à 980 °C), ne laissant que des cendres. Le processus prend généralement entre 1 et 3 heures, selon la taille du corps. Après cette procédure, une période de refroidissement est nécessaire avant que les restes puissent être manipulés. Sauf indication contraire, la dépouille est placée dans une urne (ou un autre récipient) et rendue à la famille.

Quels sont les avantages d’un processus de crémation ?

En dehors des coûts mineurs, les avantages sont nombreux :

  • Ce processus est considéré comme plus efficace que les enterrements traditionnels et peut être réalisé dans un délai plus court après le décès.
  • Les restes incinérés peuvent être déplacés plus facilement, de sorte que si la famille du défunt déménage, le défunt peut également être déplacé.
  • La procédure permet une conservation plus personnalisée qu’un enterrement traditionnel.

Voici ce qui est compris dans certaines options :

  • Ajout d’une partie des restes à un médaillon spécial ou à un bijou.
  • Placer la dépouille sur un banc commémoratif, à côté d’un arbre ou d’une sculpture.
  • Transformer les restes en une pierre précieuse, semblable à un diamant.
  • Dispersion des cendres dans un lieu naturel significatif pour le défunt.

Les prochaines étapes

Bien que les crémations soient moins coûteuses que les enterrements traditionnels, les dépenses restent importantes. Si vous envisagez la crémation pour vous-même ou pour un être cher, il est important de réfléchir à la manière dont vous allez payer la procédure. Une solution consiste à souscrire une assurance-vie pour les derniers frais, également appelée assurance funéraire. Il est spécifiquement conçu pour aider à couvrir les dépenses de fin de vie, telles que les frais d’obsèques et de crémation.